Jeune chauve-souris 

 

Que faire si vous trouvez une jeune chauve-souris?

 

Si vous trouvez en été (juin à août) une petite chauve-souris peu poilue, il s’agit d’un jeune animal.  Attention: ne pas confondre avec une pipistrelle commune par exemple qui ne mesure que 4 cm à l’âge adulte.


Photo: jeune pipistrelle commune (© C. Eicher)
 

Les chances de survie des jeunes chauves-souris sont meilleures si ces dernières sont élevées par leur mère. Il est donc toujours préférable de relâcher l’animal plutôt que de l’apporter dans une station de soins.

 

Si vous savez où se trouve le quartier de la chauve-souris :
Vous pouvez repérer les gîtes grâce aux déjections (similaires à celles des souris) sous le trou  d’accès au gîte. Suspendez le jeune animal dans un endroit hors de portée des chats, le plus près possible de l’entré du quartier. Dans l’idéal, l’animal entrera seul dans le gîte, sinon il attendra sa mère. 

 

Si vous ne savez pas où se trouve le quartier ou si celui-ci est inaccessible :
Enveloppez la chauve-souris dans un chiffon et déposez-la délicatement dans un carton avec des trous laissant passer l’air. Placez ensuite le carton dans un endroit frais hors de portée des animaux domestiques. Vous pouvez essayer de donner du lait pour chiot (pas de lait de vache !) ou de l’eau à la petite chauve-souris. Veillez à ne pas laisser de liquide entrer par les narines. 

Pour relâcher la chauve-souris, recouvrez un verre haut avec une chaussette et retournez-le dans un saladier. A la tombée de la nuit, posez la jeune chauve-souris sur le dessus du verre retourné. Le saladier doit être hors de portée des chats (sur un rebord de fenêtre par exemple) à proximité de l’endroit où est supposée se trouver la colonie ou près du lieu où vous avez trouvé l’animal.

Photo: Comment aider une jeune chauve-souris à repartir (© www.fledermausschutz.ch)

 

Vous trouverez d’autres photos de ce système dans la fiche d’information: Aussetzungshilfe (Aider une chauve-souris à repartir).  

Normalement, le jeune animal appellera sa mère. S’il est toujours là après une nuit, veuillez contacter la station de soins. 

  

Fondation « Wildstation Landshut »
Schlossstrasse 21
3427 Utzenstorf / BE

Téléphone 032 665 38 93

Site internet http://www.wildstation.ch/

 

Vous trouverez la liste des personnes qui pourront vous renseigner dans toute la Suisse sur le site www.fledermausschutz.ch

 

Pour de plus amples renseignements sur la marche à suivre si vous trouvez une chauve-souris, consultez la fiche d’information Umgang mit aufgefundenen Fledermäusen (Que faire si vous trouvez une chauve-souris).