Favoriser les chauves-souris

 

S’il est malheureusement impossible de déplacer des chauves-souris pour les introduire dans un milieu, des mesures ciblées peuvent toutefois contribuer à créer des conditions propices à leur installation naturelle aux maisons ou dans les jardins. Vous pourrez y parvenir avec de la patience et un peu de chance.

 

Cachettes sur les bâtiments
Commencez par vérifier s’il y a déjà des chauves-souris dans ou au bâtiment: Fledermäuse in Gebäuden finden (Trouver les chauves-souris dans les bâtiments). 

Dans tous les cas, les gîtes existants peuvent être valorisés. Il existe diverses mesures de construction propices à l’installation des chauves-souris : ne pas isoler une partie du grenier, éviter les courants d’air, créer des trous d’accès (p. ex. brique de ventilation), ne pas boucher les fentes présentes sur la maison, installer des abris pour chauves-souris, etc. Pour de plus amples informations: Fledermäuse und Gebäudeumbauten (Chauves-souris et transformations de bâtiment).


Abris pour chauves-souris
Les chauves-souris peuvent trouver refuge dans ces abris lorsqu’elles n’ont pas de gîte. 

Conseils et caractéristiques d’un emplacement adapté :

  • Sur un arbre, un bâtiment ou dans un grenier déjà habité par des chauves-souris. La présence d’une zone de chasse ou d’un gîte déjà occupé à proximité constitue un avantage.
  • Situation ensoleillée, abritée du vent (sud, sud-est, est)
  • Hauteur : 2,5 à 6 m
  • Possibilité de s’envoler et de se poser sans obstacle : p. ex. pas de branche sous ou sur les côtés de la boîte qui empêcherait les chauves-souris de s’envoler
  • Hors de portée des prédateurs (chats, martres)
  • Pas d’éclairage direct la nuit (lampadaires p.ex.)
  • Bien fixer la boîte pour qu’elle ne se balance pas avec le vent.

Soyez patient: quelques années peuvent s’écouler avant que les premières chauves-souris s’installent.

Informations complémentaires: Tipps zum Bau von Fledermauskästen (Conseils pour la construction d’abris pour chauves-souris), Anbringen von Fledermauskästen (Installation d’abris pour chauves-souris) y compris adresses où les acheter. 

Photo : Abri pour chauve-souris de type Stratmann (© H. Rutishauser)

 

Jardins propices aux chauves-souris
Vous pouvez aussi favoriser la présence de chauves-souris en densifiant leurs sources de nourriture (insectes nocturnes). Il est primordial de disposer d’une grande variété de plantes locales : la présence de diverses espèces de plantes fleurissant à des périodes différentes attire une multitude d’insectes. 

Il existe des mélanges de graines spécialement constitués pour les chauves-souris ou les papillons de nuit contenant des graines de plantes qui s’ouvrent et exhalent leur parfum la nuit, attirant ainsi les papillons de nuit, et de fleurs dont se nourrissent les chenilles. Vous pouvez commander ces mélanges sur www.all-about-bats.de. L’envoi en Suisse ne pose pas de problème.

 

Liste des plantes locales adaptées: Fledermausfreundliche Gärten (Jardins tenant compte des besoins des chauves-souris).

 

Forêts propices aux chauves-souris (cavités d’arbres)
La présence de cavités d’arbres pouvant faire office de gîte en hiver ou en été est vitale pour les chauves-souris. Les peuplements de vieux bois dans les forêts de feuillus mixtes et clairsemées revêtent un intérêt particulier pour les chauves-souris car elles présentent la plupart du temps de nombreuses cavités creusées par les pics ou par la pourriture et renferment de grandes quantités de nourriture.
Informations complémentaires: Baumhöhlen als Lebensraum für Fledermäuse (Les cavités d’arbres, habitat des chauves-souris)

Photo : Murins de Brandt dans un tronc fendu (© C. Schönbächler)