Favoriser les chauves-souris
|
|
S’il est malheureusement impossible de déplacer des chauves-souris pour les introduire dans un milieu, des mesures ciblées peuvent toutefois contribuer à créer des conditions propices à leur installation naturelle aux maisons ou dans les jardins. Vous pourrez y parvenir avec de la patience et un peu de chance.
Cachettes sur les bâtiments Dans tous les cas, les gîtes existants peuvent être valorisés. Il existe diverses mesures de construction propices à l’installation des chauves-souris : ne pas isoler une partie du grenier, éviter les courants d’air, créer des trous d’accès (p. ex. brique de ventilation), ne pas boucher les fentes présentes sur la maison, installer des abris pour chauves-souris, etc. Pour de plus amples informations: Fledermäuse und Gebäudeumbauten (Chauves-souris et transformations de bâtiment). Abris pour chauves-souris Conseils et caractéristiques d’un emplacement adapté :
Soyez patient: quelques années peuvent s’écouler avant que les premières chauves-souris s’installent. Informations complémentaires: Tipps zum Bau von Fledermauskästen (Conseils pour la construction d’abris pour chauves-souris), Anbringen von Fledermauskästen (Installation d’abris pour chauves-souris) y compris adresses où les acheter. ![]()
Jardins propices aux chauves-souris Il existe des mélanges de graines spécialement constitués pour les chauves-souris ou les papillons de nuit contenant des graines de plantes qui s’ouvrent et exhalent leur parfum la nuit, attirant ainsi les papillons de nuit, et de fleurs dont se nourrissent les chenilles. Vous pouvez commander ces mélanges sur www.all-about-bats.de. L’envoi en Suisse ne pose pas de problème.
Liste des plantes locales adaptées: Fledermausfreundliche Gärten (Jardins tenant compte des besoins des chauves-souris).
Forêts propices aux chauves-souris (cavités d’arbres)
|