Solutions aux problèmes

 

Il est interdit de chasser les chauves-souris hors de leur quartier et il est impossible de les déplacer. Les gîtes de chauves-souris doivent être conservés dans la mesure du possible. Si vous êtes propriétaire d’une maison choisie comme gîte par les chauves-souris, vous trouverez ici des propositions de solutions. Gardez toutefois à l’esprit que les désagréments que vous pourriez rencontrer ne durent que quelques petites semaines par an.
 

Brèves informations concernant les problèmes éventuel

  • Déjections: les déjections de chauves-souris sont sèches et se balaient facilement. Selon l’endroit où elles se trouvent, elles peuvent être gênantes. Pour les recueillir, vous pouvez étendre une bâche ou fixer une planche / toile à l’endroit concerné.
  • Caissons de stores: les espèces les plus petites vivant dans les fentes peuvent passer la journée dans un caisson de store. Elles ne s’attaquent pas aux matériaux. Laissez la fenêtre concernée fermée durant la nuit ou fixez-y une moustiquaire.
  • Chauves-souris à l’intérieur de la maison: les chauves-souris s’aventurent rarement à l’intérieur.
    - la nuit : éteignez la lumière et ouvrez toutes les fenêtres, la chauve-souris trouvera la sortie toute seule.
    - le jour : laissez la chauve-souris suspendue et ouvrez la fenêtre lorsque la nuit tombe. Vous avez toujours la possibilité, même dans la journée, de placer la chauve-souris dans un carton. Reportez vous à la rubrique Premiers soins pour voir comment procéder.
    Vous pouvez empêcher les chauves-souris de pénétrer dans votre maison en installant une moustiquaire ou en maintenant les rideaux tirés.
  • Peur: les chauves-souris présentes en Suisse sont des animaux sauvages craintifs et inoffensifs qui évitent les hommes et ne les attaquent pas. 
  • Maladies: en principe, elles ne transmettent pas de maladies. Toutefois, il y a toujours un risque d’infection en cas de morsure. C’est la raison pour laquelle il faut toujours attraper les chauves-souris affaiblies ou malades avec des gants!

 

Informations complémentaires et solutions concrètes (en all.)

MB04 Fledermäuse am Haus (Chauves-souris dans la maison)
MB05 Konfliktlösungen bei Fledermäusen am Haus (Solutions aux problèmes liés à la présence de chauves-souris dans la maison)
MB01 Unsere Fledermäuse - ein Steckbrief (Nos chauves-souris – fiche signalétique)