Que font-elles ici?

 

Informations importantes pour les propriétaires de bâtiments renfermant des colonies:

 

Durant les mois les plus chauds, certaines espèces de chauves-souris vivent à ou dans les bâtiments pendant la journée. Les plus petites d’entre elles n’ont besoin que d’une fente d’1,5 cm dans un coffrage, un caisson de store ou une sous-toiture. Certaines restent aussi suspendues dans les greniers sans se cacher.

  • Nomades: durant les mois les plus chauds, la plupart des chauves-souris qui s’installent dans les fentes changent de gîte au bout de quelques semaines. En hiver, elles hibernent dans des grottes, des anfractuosités ou des ponts. On les trouve alors très rarement dans les maisons : Animaux recueillis en hiver.
  • Inoffensives: les chauves-souris ne s’attaquent pas aux bâtiments, ne transportent pas de matériaux pour construire leurs nids et ne transmettent pas indirectement de maladies aux hommes.
  • Utiles: elles se nourrissent d’insectes nocturnes et peuvent engloutir des quantités équivalant à un tiers de leur poids par nuit (p.ex. le murin de daubenton mange environ 3000 moustiques). Grâce aux chauves-souris, les insectes sont moins nombreux autour de votre maison.
  • Protégées: en Suisse, les espèces de chauves-souris sont aujourd’hui potentiellement toutes en danger voire menacées d’extinction (Liste rouge, 2014). Toutes les espèces et leurs gîtes sont protégés par la législation fédérale.
  • Rares: les chauves-souris se font rares aujourd’hui et sont très exigeantes en ce qui concerne leurs gîtes. Il n’est donc pas anodin qu’une chauve-souris trouve refuge dans votre maison !
  • Ne pas déranger: évitez tout dérangement inutile. Les chauves-souris sont sensibles au bruit, à la lumière et aux courants d’air. Vous trouverez des informations sur les modes d’assainissement tenant compte des chauves-souris dans la rubrique Rénovations.

Oreillards dormant dans un grenier (Photo : © H. Rutishauser)

 

La disparition de leurs gîtes et de leur habitat représente la principale menace pour les chauves-souris. Il est donc vital pour ces colocataires discrètes que leur gîte puisse être conservé dans votre maison. Si les chauves-souris vous causent des désagréments, lisez les informations de la rubrique Solutions.
 


Informations complémentaires (en all.)

MB01 Unsere Fledermäuse - ein Steckbrief (Nos chauves-souris – fiche signalétique)
MB04 Fledermäuse am Haus (Chauves-souris dans la maison)
MB05 Konfliktlösungen bei Fledermäusen am Haus (Solutions aux problèmes liés à la présence de chauves-souris dans la maison)